Tablette tactile pour enfant, plus qu’un jouet, un support éducatif.
La tablette numérique a envahit nos foyers depuis ces derniers mois. De plus en plus compétitive, il est désormais possible de s’équiper d’une tablette tactile à prix très abordable.
Aujourd’hui les constructeurs proposent également des tablettes tactiles spécifiques pour les enfants. Leur ergonomie et fonctionnalités s’adaptent à des enfants de 3 à 12 ans selon les modèles.
La tablette numérique pour les enfants est souvent appelée tablette éducative.
En effet plus qu’un lecteur dvd, plus qu’un livre, plus qu’une console de jeux, elle regroupe de multiples fonctionnalités, dont une essentielle celle de divertir l’enfant tout en l’éduquant.
La tablette est donc un support éducatif et ludique.
Une grande majorité des moins de 12 ans sont habitués aux Smartphones, tablettes et ordinateur, présents dans leur foyer. Cet usage n’est pas défavorable à leur épanouissement et est perçu positivement par les parents.
Preuve de leur support éducatif, les écoles aussi pourraient envisager de s’équiper de tablettes tactiles.
La célèbre marque BIC, en partenariat avec Intel proposera la BIC tab pour aider les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Toutefois la prudence s’impose. Les tablettes ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 3 ans.
Au-delà de cet âge, l’utilisation des tablettes tactiles ne représente aucun danger pour le développement de votre enfant. Comme toute autre utilisation des écrans, elle doit être encadrée par l’adulte et déterminée dans le temps.
L’utilisation de tablettes numériques par les enfants est positive car celle-ci favorise la mémoire dite de travail qui permet le traitement de plusieurs informations simultanées lorsqu’il effectue différentes tâches cognitives. Autrement dit, cela développe ces capacités d’analyse et d’adaptation.
Pour résumer, les tablettes tactiles accompagnent et stimulent le développement des enfants à travers le jeux et le divertissement.
De nombreuses applications éducatives existent et permettent ainsi aux enfants d’apprendre différemment.